Miniature
Collection fine et colorée du quotidien. La structure en or souligne la pureté de la forme et les lignes, pour mettre en valeur la couleur des pierres fines : lapis-lazuli, jaspe noir, jaspe rouge, agate cacholong et variscite.
La collection Miniature de Samuel Huguenin
minimaliste, accessible et colorée
Nous avons imaginé et dessiné nos Miniatures en même temps que les Nœuds. Ces deux collections sont très liées. La Miniature, c’est la version épurée du Nœud ; la petite sœur en quelque sorte. Elle se situe dans le même univers graphique, tout en étant minimaliste, accessible et colorée.
Minimaliste
Les pièces de la collection Miniatures sont le résultat d’une recherche de simplification et d’épuration. Nous voulions revenir à des formes originelles, très pures et très linéaires, dans une dynamique presque architecturale.
Accessible
Grâce à leur légèreté, nos Miniatures sont des bijoux qui se portent facilement. Ils sont suffisamment confortables pour qu’on les oublie. La délicatesse des lignes conviendra aux femmes et hommes sensibles à l’esthétique des formes géométriques.
Colorée
La structure rectiligne en or laisse toute la place aux couleurs de nos Miniatures. Nous avons choisi des teintes intenses :
- le rouge cardinal du jaspe,
- le bleu outre-mer du lapis-lazuli,
- le vert d’eau du variscite,
- le blanc lunaire de l’agate cacholong
- et le noir tacheté du jaspe avec pyrite.
Même sur un petit format, la pierre est aux premières loges et libère pleinement toutes ses nuances.
L’esprit constructiviste de nos bijoux Miniatures
L’architecture nous passionne. Nous nous en inspirons beaucoup pour imaginer nos bijoux. Notre processus de création est très influencé par le constructivisme, en particulier pour cette collection Miniature.
Le constructivisme, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un courant de pensée qui s’est développé au début du XXe siècle, en Russie. Ses deux principaux représentants sont des sculpteurs : Gablo et Tatline. Ils considèrent qu’avec l’avènement de la modernité, l’activité artistique doit se limiter au domaine pratique. Ils cherchent à développer un style correspondant aux exigences de la société industrielle. Cela se traduit par une règle fondamentale : la fonction prime sur l’esthétique.
Concrètement, ce mode de raisonnement a pour conséquence la simplification des formes et la mise en valeur de la structure de l’objet. On recherche une certaine austérité formelle en utilisant le langage de l’abstraction géométrique. La pièce est ainsi libérée de tous les ornements superficiels.
L’idée constructiviste a beaucoup inspiré l’architecture. On trouve notamment des influences chez Le Corbusier. Elle s’est également diffusée dans la sculpture, les arts appliqués et la peinture. On la perçoit dans l’œuvre de Malevitch, Rotchenko ou encore Mondrian.
« Le cube et le parallélépipède sont les formes essentielles de l’espace infini. »
Nouer un lien entre l’art et l’artisanat
Le constructivisme a eu une influence très importante sur l’école du Bauhaus. Créé en 1919 par Walter Grotius, cet établissement proposait un enseignement dont l’objectif premier était de réconcilier l’art, l’artisanat et l’industrie.
Comme les constructivistes, les artistes du Bauhaus cherchent à s’adapter à la révolution industrielle. Ainsi, ils confectionnent à la main des objets qui pourront ensuite être manufacturés.
Si notre production à nous n’est pas industrialisée, nous sommes très sensibles à cette idée de nouer un lien fort entre l’art et l’artisanat. C’est pourquoi ces écoles de pensée du début du XXe nous inspirent énormément. Le Bauhaus a d’ailleurs eu des répercussions dans des domaines très variés : l’architecture, le design d’objets usuels, le théâtre, le ballet…
La recherche d’un design structurel
À l’origine, l’école du Bauhaus n’enseignait pas d’esthétique particulière. Elle accueillait des artistes de tous les horizons, de l’abstraction géométrique au surréalisme. Mais avec l’influence du constructivisme, le rationalisme a fini par s’imposer. Une nouvelle théorie de l’équilibre s’est alors développée, qui promeut l’usage de formes géométriques, asymétriques et rythmiques.
« Nous voulons donner corps à une architecture claire et organique […] qui se dégage de tout ce qui n’est pas indispensable et de tout ce qui masque la structure de l’édifice. »
Walter Gropius
C’est la démarche que nous adoptons dans l’élaboration de nos bijoux, et en particulier de nos miniatures. Nous avons cherché un design structurel, combinant des formes simples et des lignes épurées. De cette manière, la pierre naturelle s’intègre dans une ossature géométrique en or qui souligne sa couleur et la met en valeur.
La miniature personnalisée
Votre création
Comme toutes nos pièces, les Miniatures sont personnalisables :
- Minéral : vous pouvez choisir une autre pierre que celles que nous proposons pour cette collection. Verdite, schiste, quartz, bois fossilisé, chrysoprase, œil de tigre, opale…
- Métal : à vous de définir le type d’or que vous souhaitez ! Il peut être jaune, blanc ou rose.
- Inscription : nos Miniatures sont très petites, mais vous pouvez tout de même graver quelque chose à l’intérieur des colliers.
Contactez-nous pour nous soumettre votre idée, ou prenez rendez-vous directement sur le site !
Une production artisanale
La fabrication
La réalisation
Pour la création de cette collection, tout s’est passé à l’atelier. Nous avons dessiné nos Miniatures, et nous les avons modélisées en 3D grâce à un logiciel de CAO.
Les prototypes ont ensuite été envoyés dans une imprimerie spécialisée qui a réalisé nos modèles en résine. Nous avons pu avoir une première image du rendu de nos idées.
Puis les pièces en résine ont été transmises à un atelier de fonderie, à Paris. C’est là que l’or prend la forme du bijou. Les Miniatures sont alors revenues chez nous.
Lorsque nous recevons les pièces, elles sont brutes. Elles doivent encore être façonnées. C’est l’étape de la reprise de la fonte et du polissage. Ce travail a été réalisé par notre équipe expérimentée de joailliers et joaillières.
Enfin, il faut préparer les pierres fines. Elles ont été découpées par nos soins, et assemblées sur la monture en or.
Sur commande
Nos bijoux sont fabriqués artisanalement. Ils ne sont pas produits en série. Nous les réalisons sur commande, ce qui nous permet de limiter les stocks. C’est aussi grâce à ce mode de fonctionnement que nous pouvons personnaliser nos pièces.
Toutes les étapes que nous venons de décrire, de la fonte à l’assemblage de la pierre sur la structure, sont donc réitérées. Il faut alors compter environ deux semaines avant de recevoir votre commande. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !
Nos modèles de bijoux en pierres fines naturelles
Dans la famille des Miniatures, on joue avec les lignes verticales et horizontales pour mettre en valeur la couleur des pierres fines : lapis-lazuli, jaspe noir, jaspe rouge, agate cacholong et variscite. Les montures sont en or jaune, en or blanc palladié ou en or rose.
La bague fine avec pierre de couleur
La bague Miniature est une pièce de tous les jours. Elle peut même être portée comme une alliance ! Le design épuré est relevé par l’intensité de sa couleur. Elle est discrète et très confortable. Vous pouvez choisir la position de la pierre, à l’horizontale ou à la verticale.
Bien que la finesse des lignes en fasse un bijou plutôt féminin, elle s’adapte très bien aussi à une main d’homme. Nous la fabriquons donc dans toutes les tailles. Pour connaître la vôtre, commandez notre baguier ! Nous le remboursons au premier achat.
Le collier avec pierre naturelle
Le collier Miniature fait partie de ces bijoux qu’on ne quitte jamais. Avec sa chaîne ultra fine et relativement proche du cou, il s’adapte à tous les cols de vêtements. Sa structure en or assure la solidité et la durabilité de la pièce.
Les boucles d’oreilles or et pierre fine
Les boucles d’oreilles se déclinent en deux formats :
- Les Miniatures : 16 mm ;
- Les Mini-Miniatures : 8 mm.
Elles se combinent aussi parfaitement avec nos colliers Nœuds, plus imposants, dont le design reprend les lignes et la structure graphique.