Clara Fantassin

Il y a eu un moment où je me suis vue réellement différente de la personne que je croyais être et de celle que j’avais été. Je me suis sentie adulte. Adulte, ça signifie me sentir plus engagée, parce qu’enfin concernée. Ensuite, il y a eu la déconstruction. Inévitable. Ça fait mal, mais ça rend forte. C’est le deal.

 

On n’a pas le choix si on veut pouvoir croire en quelque chose. Se sentir différente, c’est se sentir changée. Avoir franchi un cap. Un seuil. J’espère.

J’ai rassemblé l’ensemble de mes écrits. J’ai trouvé des romans inachevés, des tribunes imaginaires et des recueils de poésie transmis sous le manteau. Morceaux choisis et punchlines de mauvais goût, je me suis retrouvée avec les citations qui m’ont paru les plus sincères. Je les ai mélangées avant de les distribuer en six parties inégales. C’est le projet que j’ai appelé « Best - of ». Une série de six pages qui se seraient échappées de ce livre clandestin.

 

 

C’est suite à ce projet et grâce au collectif Hybrid Wave dont je fais partie que j’ai rencontré Samuel Huguenin. Il m’a contactée avec son projet « Bijoux d’artiste ». Il m’a raconté son travail, son atelier, sa vision de l’art et sa conception de l’artisanat. Il avait déjà une idée précise de la collaboration qu’il voulait réaliser avec moi. Je lui ai envoyé ces pages que je venais d’achever. Il les a lues. Il m’a comprise rapidement et a deviné le reste. Ça a rendu le projet fort et intime. De mes textes, il a choisi quatre passages qu’il a transformés en bijoux. Accompagné de ses collaboratrices, ils ont créé quatre pièces singulières. Chacune d’entre elle est le reflet d’un projet fait de rencontres en période troublée et d’un sentiment commun, celui d’être ancré dans son époque tout en se sentant au plus près de la marge. Un sentiment qui encourage cette recherche d’une vie différente. .

 

Les pièces

La collaboration se composera de quatre bijoux. Il y aura un sautoir et trois bracelets. Le sautoir sera numéroté de 1 à 3. Les trois bracelets seront numérotés du 1 à 10.

 

Voici les quatre extraits qui seront inscrits sur les différentes pièces.


 Sautoir
« J’ai un carnet avec des noms, des adresses, des codes, des numéros d’étages, d’appartements ou de boîtes aux lettres. J’ai des trousseaux de clés aussi, par dizaines. Double vie. Triple, quadruple. Passe-partout n’entre nulle part. Je voulais marquer leurs cœurs et leurs têtes au fer rouge. Leurs culs aussi. J’ai froid quand je ne joue pas avec le feu. J’ai un train de retard en amour, systématiquement amoureux de la personne précédente. »

 

Bracelets
« J’ai froid quand je ne joue pas avec le feu".
« Androgyne par accident. » »
« La fleur au fusil, et des fusils dans les yeux  »

 

Dimension du sautoir :

Poids environ : 166 grs

Longueur totale : 139,5 cm (55 pouce)
Largeur autour : 0,6 cm (0,24 pouce)

 

Dimensions des bracelets :

Poids environ : 19 grs

Longueur totale : 18 cm (7,10 pouce)
Largeur autour : 0,6 cm (0,24 pouce)