Artisan bijoutier-joaillier à Paris

Artisan bijoutier-joaillier à Paris, l’atelier Samuel Huguenin est spécialisé dans la création de bijoux en pierres fines. Nos pièces sont sur mesure et personnalisables. Elles sont conçues comme des structures architecturales : graphiques, épurées, design. indiscipliné…
Découvrez notre concept, notre histoire et nos valeurs !

Notre concept

Joaillerie artisanale sur mesure

Un atelier de joaillerie à Paris

L’atelier Samuel Huguenin est situé rue Notre-Dame de Nazareth, dans le 3e arrondissement de Paris. Nous y développons nos propres collections. Nous réalisons et fabriquons également des pièces pour des enseignes de haute joaillerie.

Des bijoux sur mesure

Nous vous proposons la réalisation de pièces unique et sur mesure. Nous vous guidons dans la formalisation de votre idée pour fabriquer l’objet que vous souhaitez. Les bijoux de nos collection sont en règle général personnalisables. Notre pièce-maîtresse : la chevalière sur mesure. Vous choisissez la forme (blason, ovale ou carrée), la pierre et la personnaliser.

collaboration pour la creation de bijoux

Conseil et collaborations créatives

 

Nous avons à cœur de mettre à votre disposition notre expertise. Vous avez votre propre marque ? Faites appel à nous pour du conseil ou des commandes spécifiques ! Nous sommes force de proposition.

Notre atelier est également ouvert aux collaborations. Nous aimons travailler dans l’échange et découvrir de nouveaux de univers.

Notre histoire

Qui sommes-nous ?

Samuel Huguenin, artiste joaillier

La technique & la création

Samuel a grandi dans le Jura, près de la frontière Suisse, dans une région historiquement marquée par l'horlogerie et la taille des pierres.

Au vues de son environnement, mais également de sa nature très créative, Samuel comprit très jeune qu'il était fait pour un métier artisanal. C'est au cours d'un stage de collège qu'il découvre pour la première fois la Bijouterie-Joaillerie, et eu un coup de cœur instantané pour ce savoir-faire.

Il décide dans un premier temps d'apprendre le métier avec un CAP Bijouterie-Joaillerie, puis décide de continuer à se former et renforcer ses aptitudes avec un Brevet des Métiers d'Arts.

En 2008, la crise économique affecte fortement les joailliers, et dans ce climat où il est devenu quasi-impossible de trouver ou garder son emploi, Samuel décide de rebondir et se lancer en indépendant.

Il installe son établis de bijoutier au sein de son studio parisien, travaille pour des grandes maisons de Haute-Joaillerie et commence la création de collections pour sa toute première marque: JT Jeweller.

En 2013 Samuel a besoin d'un plus grand espace de travail et décide d'installer son atelier en plein centre de Paris.

À ce même moment, JT Jeweller change de nom pour l'acronyme de son créateur; Samuel Huguenin.

L'identité de la marque, elle ne change pas, et Samuel se concentre d'autant plus sur la création de nouvelles collections.

Mon premier bijou ?

Une bague à deux doigts en argent, avec son nom gravé dessus. Inspiré de l'artiste japonaise Anjuna.

championnat skate 2020
La pièce que je porte tous les jours ?
pierres fines taillees
Ma pierre préférée ?

Toutes les pierres haut en couleur et peu connues

Marion Delanoë, directrice artistique

Marion grandit à Nantes en Bretagne, elle a toujours eu un attrait pour les travaux créatifs, notamment la couture. Après un Bac en Art Appliqués elle déménage à Paris pour entreprendre des études de Stylisme au Studio Berçot et baigne dans l'esthétique des années 90 de la capitale.

C'est à 20 ans qu'elle créé sa première collection de bijoux fantaisies à partir de vieux chapelets, qui connue rapidement un certain succès. Marion continua pendant plusieurs années à concevoir dans son studio parisien, des bijoux en chaînes et perles de verres qu'elle expédiait à travers le globe, jusqu'au Japon, États-Unis ou Canada.

Par la suite Vanessa Seward, qui travaille aux côtés de Karl Lagerfeld chez Chanel à cette époque, contacte Marion pour lui proposer de soumettre ses créations à Victoire De Castellane, qui s'occupe de la ligne d'accessoires de la marque.

Ainsi démarre une collaboration entre Marion et la maison Chanel, avec une première collection pour un défilé sous la direction artistique de Karl Lagerfeld, qui a choisi d'utiliser les créations de Marion notamment sur des ceintures et des sacs.

Marion continue de produire des bijoux pour Chanel, puis collabore ensuite avec des enseignes tels que Sonia Rykiel ou Agnès B., elle accroît également son activité en s'entourant d'une équipe sous sa direction.

En 1996, Marion décide de se lancer dans le stylisme pour le cinéma, la publicité et les clips vidéo.

Elle a travaillé en tant que directrice artistique pour de nombreux réalisateurs dont Thierry Poiraud (Atomik Circus, Dont Grow Up, Zone Blanche) et Quentin Dupieux (Le non film, Steak).

Mon premier bijou ?

Une croix égyptienne en argent offerte par sa grand-mère qui revenait de voyage

Sa collection préferée ?
Ma pierre préférée ?

Le bois fossilisé

La rencontre

Samuel & Marion

La collaboration

C’est la quête de recherche créative qui réunit Marion et Samuel.

L’échange s’établit alors très vite et après des formations complémentaires :

Marion à la modélisation 3D 
Samuel aux émaux*, puis à la taille des pierres chez un lapidaire,
Marion et Samuel dessinent et réalisent leurs pièces ensemble.

Ils se spécialisent petit à petit dans la création de bijoux en pierres fines, au design structurel, quasi-architectural.

*Verre réduit en poudre et déposé sur des pièces en métal.

La boutique : 17rdujour

Après quelques travaux de rénovation dans un local situé dans le 1er arrondissement de Paris, Samuel et Marion ouvrent les portes de leur première boutique baptisée 17rdujour, en juin 2023.