Agathe Toman
STORY TELLING :
Cette création hybride matérialise le développement d’un nouvel axe au sein de mon langage plastique.
Je trouve à ce bijou l’atemporalité esthétique de mes « Noirs ».
Je transpose ainsi dans cette seule oeuvre miniature, les essentiels épurés de mon travail d’artiste. Le design de la bague emprunte la précision géométrique des lignes au stylo Bic de mes dessins, la pierre et ses motifs intrinsèques font écho à l’abstraction et l’aléatoire de mes peintures.
La Shiste est une pierre liée au feu. Magnétique, elle est aussi connue pour stimuler la créativité...
Quant à la Pyrite, qui apparait en dessins sur le schiste, il est un minéral feuilleté, fait de couches multiples qui s’empilent pour créer une pierre à la fois très malléable, compacte et résistante.
Si le choix de cette pierre était au départ inconscient, la poésie et la profondeur de sa symbolique en ont révélé l’évidence.
J’ai choisi d’investir une bague plutôt que tout autre bijou pour sa richesse symbolique et sa liberté d’interprétation.
La signification d’une bague change en fonction du doigt auquel on la porte. Celui qui l’arbore et la regarde s’approprie donc l’oeuvre choisissant sa place, et lui offre ainsi, une signification nouvelle et qui lui appartient.
Par ailleurs, la bague, une fois adoptée, fusionne avec la main, la révèle, l’habille, la complète, et lui propose une gestuelle nouvelle, instinctive, distraite, inconsciente mais qui accompagne souvent la concentration, la rêverie ou la réflexion. La main est l’outil de mon imaginaire. La bague s’imposait comme son ornement nécessaire.
La main est aussi l'outil de mon imagination. Le Bague s'impose comme l'ornement nécessaire.
La poésie est aussi un dessin où les mots s’écoutent ou se regardent autant qu’ils se lisent. Sur cette bague, ils s’offrent également au toucher, se révèlent sous les doigts.
La poésie est aussi un dessin où les mots s’écoutent ou se regardent autant qu’ils se lisent. Sur cette bague, ils s’offrent également au toucher, se révèlent sous les doigts. Choisir ces mots gravés, c’est dialoguer avec celui qui les lit, les sent et les porte, la bague devient une oeuvre collaborative ou le spectateur investit mes mots de ses propres ressentis et expérience. Au delà de l’union et l’engagement que la bague souvent symbolise, c’est une communion esthétique que je propose. »
VERS de poésie
#1
_You Say
Silentium
#2
A move of the Divine
_I Find
#3
_Sleep.
I’ll create the Blaze
You nourished.
#4
You wish
_You were the Wind.
#5
Arising is a new Symphony.
_I created its notes.
#6
Love
_Begin the End.
#7
Here I am.
_Our spaces unfold
#8
Your fingerprints
_They unfold
#9
Tracks Of God.
_You are
God.
#10
Dance
_Of the Divine.
#11
Lost in the realms
_Of the unseen.
#12
_No solace.
Suite à des études à la prestigieuse Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et des années passées en tant que styliste au sein de maisons de coutures et marques de mode, il y a 4 ans,Agathe a ressenti la nécessité de se concentrer exclusivement sur la création artistique .
Le noir est l’essence de son travail de création. Peintures aux pigments purs et acryliques à l’intensité étourdissante, dessins hypnotisants au stylo à bille Bic sont les écritures qu’elle utilise. Un langage abstrait constitutif de son univers qui aujourd’hui s’enrichit également de sa poésie.
Ses poèmes, chacun partenaire d’une oeuvre sont réunis au sein de quatre séries:
‘The Fluids’ _ ‘The Love’ _ ‘The Voids’ _ ‘The Thoughts’.
Agathe présenta sa première exposition solo à Hossegor, et trois ans après exposée à l’Art Paris Art Fair au Grand Palais au côté de LN Gallery.
Aujourd’hui, Agathe vend ses oeuvres à travers le monde et travaille également en collaboration avec des marques et artistes tels que Valley Eyewear, Marilyn Manson.
Depuis Décembre 2019, Agathe est représentée par la galerie d’art française Anne Claire Simon qui présenta son solo show ‘_CORPUS ANIMAE’ au Château de Lantheuil en Normandie du 5 au 20 septembre 2020, en collaboration avec Eugénia Durandy de Naurois-Turgot.
SAMUEL HUGUENIN et son équipe vous présentent sa toute première boutique baptisée 17RDUJOUR, située dans le 1er arrondissement de Paris.
Vrai lieu d’échange et de rencontre autour de la joaillerie et accompagné de sa bibliothèque de pierres fines naturelles, vous serez immergés dans un univers minéral et minimaliste.
UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE UNIQUE À VIVRE OU À OFFRIR
Le 17rdujour propose une expérience immersive dans un atelier avec
ses établis. Dans cet espace confidentiel et intimiste, notre équipe met son expertise à votre service et vous accompagne
du processus de création à la réalisation de votre bijou unique.
UN SERVICE DE RÉPARATION
Avec notre propre atelier basé dans le 3e arrondissement, Samuel Huguenin,
vous propose un service de réparation de vos bijoux.
- Votre bague à besoin d’un nouveau polissage,
- Rajout d’un maillon sur votre chaîne cassée,
- Mise à taille pour une bague trop petite ou trop grande, etc.
Nous remettons à neuf vos bijoux abîmés et usés avec le temps.